Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russes et Biélorusses participeront aux JO d'hiver de 2026 sous bannière neutre
information fournie par Reuters 19/09/2025 à 17:33

Visite de presse du chantier du Village olympique de Milan-Cortina 2026

Visite de presse du chantier du Village olympique de Milan-Cortina 2026

Les sportifs russes et biélorusses participeront aux Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 en tant qu'athlètes individuels neutres et sans drapeau ni hymne de leur pays, a déclaré vendredi le Comité international olympique (CIO).

Le CIO a suspendu le Comité olympique russe en octobre 2023 en raison de la décision de celui-ci d'inclure parmi ses membres les organisations sportives de quatre régions ukrainiennes annexées en 2022.

"Nous avons (...) parlé des athlètes neutres indépendants. Il n'y aura rien de nouveau", a déclaré la présidente du CIO, Kirsty Coventry, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de la commission exécutive du CIO à Milan (Italie).

"La commission exécutive adoptera exactement la même approche qu'à Paris (lors des JO de 2024). Rien n'a changé."

Comme lors des Jeux de Paris 2024, aucune équipe russe ou biélorusse de sports collectifs ne pourra participer et les podiums décrochés par les athlètes individuels neutres (AIN) ne seront pas comptabilisés dans le tableau des médailles.

Les AIN ne participeront pas non plus au défilé des délégations lors de la cérémonie d'ouverture mais "auront la possibilité de vivre l'événement", est-il écrit dans un communiqué publié par le CIO.

"La décision concernant la participation des AIN à la cérémonie de clôture sera prise pendant les Jeux, compte tenu du fait que ce ne sont pas les équipes qui participent à la cérémonie de clôture, mais tous les athlètes ensemble", précise le communiqué.

Le CIO a également indiqué que, comme à Paris 2024, "les athlètes qui soutiennent activement la guerre ne seront pas autorisés à être inscrits aux compétitions ni à concourir" tout comme ceux "sous contrat avec l'armée russe ou biélorusse ou avec des agences de sécurité nationales".

Toujours sur le modèle mis en place lors des derniers Jeux d'été, un comité examinera l'admissibilité de chacun des athlètes individuels neutres susceptibles de se qualifier pour les prochains Jeux d'hiver.

Les Jeux de Milan-Cortina sont prévus du 6 au 22 février 2026.

(Reportage Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Américain Tanner Tessmann (d), auteur du but de la victoire pour Lyon face à Angers, le 19 septembre 2025 à Décines-Charpieu ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:33 

    Lyon a dû s'armer de patience pour remporter un succès mérité aux dépens d'Angers avec un but de Tanner Tessmann (1-0), vendredi au Groupama stadium lors de la 5e journée de Ligue 1, un résultat qui permet à l'OL de revenir provisoirement à hauteur du PSG en tête ... Lire la suite

  • Des manifestants célèbrent le rejet par le Parlement argentin des vetos du président Javier Milei, le 17 septembre 2025 à Buenos Aires ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 19.09.2025 23:31 

    Le président ultralibéral argentin Javier Milei a reconnu vendredi une passe délicate pour son gouvernement, en dénonçant une "panique politique" qui engendre selon lui une pression des marchés financiers sur la monnaie nationale, le peso, et fait grimper le risque ... Lire la suite

  • Un champion du monde supplémentaire prend sa retraite
    information fournie par So Foot 19.09.2025 23:24 

    Après Samuel Umtiti ou Steve Mandanda, Jérôme Boateng. Comme le premier, le défenseur avait évolué à l’Olympique lyonnais. Comme le second, l’arrière central avait donc joué en Ligue 1. Et comme les deux anciens de l’équipe de France, l’ex du Bayern Munich a décidé ... Lire la suite

  • La crise s'accentue entre Paris et Bamako: fin de la coopération antiterroriste.
    information fournie par France 24 19.09.2025 23:15 

    Le ton continue de monter entre la France et le Mali… Paris répond à Bamako après l’arrestation dans la capitale malienne le mois dernier d’un diplomate français accusé tentative de déstabilisation et d’être un espion… parmi les décisions de la France il y a 2 ... Lire la suite

Pages les plus populaires